vendredi 16 décembre 2011

Residente permanente do Canada (parte I)

* EM PORTUGUÊS et EN FRANÇAIS!!!

Enfim, residente!!!!


Apos 1 ano e 7 meses de processo, me tornei oficialmente residente na manha de hoje, dia 16/12/2011! O caminho foi longo, mas compensador. Ainda tenho muito a fazer daqui pra frente, mas hoje posso dizer que mais um ciclo começa na minha vida.
Vou dividir minha "jornada rumo ao visto" em 2 posts, pois tenho muito pra falar.
Minha ida ao Brasil foi bastante tumultuada, mas uma vez chegando la, a sorte foi crescendo. Hoje vou contar como foi minha saida de Montréal até a metade da minha estadia em Fortaleza.
Bom, ja no aeroporto tive que passar por uma situaçao chata: trocar o interior das 2 malas.... A que eu queria despachar, teve que ir comigo e vice-versa. Resultado: despachei uma, viajei com a outra e mais uma sacola na mao... O segundo problema foi o atraso no vôo de Montréal pra Toronto. Eu (e outras pessoas) nao podiamos perder a conexao de Toronto pra Sao Paulo, mas foi exatamente o que aconteceu. Nao adiantou nada falar com as moças da Air Canada, explicar a situaçao. Acabamos chegando em Toronto 3 horas (!!!) depois do esperado e portanto, perdi minha conexao. Depois o domino foi continuando, né? Sem conexao pra SP, so pude viajar um dia depois, dai nao pude ir ao Consulado deixar meu passaporte e pra piorar, perdi também meu vôo pra Fortaleza (tive que comprar outro bilhete!!!! Mais absurdo ainda. Depois de muito explicar, reclamar e tudo mais). Foi uma bola de neve de maus acontecimentos. Mas enfim, tudo passou e cheguei sa e salva na terrinha.
Como fiz surpresa pra todo mundo (menos pra Mariana, minha irma), me "escondi" na casa dela, rsrsrss. Fomos de noite pra casa da vovo e dei o susto nas duas, kkkkkkkkkk! Foi muito bom ver minha familia de novo. A saudade do Jim ja tava grande, mas compensou vê-las.
Os primeiros dias em Fortaleza foram, obviamente, pra matar a saudade e pra resolver pequenos problemas. Ja na primeira semana fiz tudo e ainda sai com meu primo Wilhelm e meu irmao Joao Gabriel, pessoas que gosto demais!!!
Na segunda semana, vi um grande amigo, Tarciano, um dos responsaveis por minha historia com o Jim (foi ele quem me apresentou). No dia seguinte, recebi um e-mail dizendo que meu visto estava pronto! A partir desse momento, minha vida acabara de mudar. Nao iria mais ao Canada como turista, mas sim pra começar vida nova (dai o titulo do blog). No segundo post, conto o desfecho da minha aventura  ;)
Até a proxima!!!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Enfin, résidente!
Après 1 an et 7 mois de processus, je suis devenue officiellement résidente ce matin, le 16/12/2011! Le chemin a été long, mais gratifiant. J'ai encore beaucoup à faire pour mon avenir, mais aujourd'hui je peux dire qu'un nouveau cycle commence dans ma vie. Je vais partager mon "voyage pour le visa" en deux posts, car j'ai beaucoup à dire.Mon voyage au Brésil a été assez agité, mais une fois là bas, la chance est venue. Aujourd'hui je vais raconter mon départ de Montréal jusqu'au milieu de mon séjour à Fortaleza.

Eh bien, déjà à l'aéroport, j'ai dû passer par une situation chiante: changer l'intérieur des deux valises.... La valise que je voulais expédier, j'ai dû prendre avec moi et vice versa. Résultat: j'ai expédié une, j'ai voyagé avec une autre et un sac de plus ...  Le deuxième problème c'était le retard sur le vol de Montréal à Toronto. Moi (et d'autres gens) ne pouvaient pas perdre la connexion de Toronto à Sao Paulo, mais c'était exactement ce qui s'est passé. Il était inutile de parler aux filles d'Air Canada, de leur expliquer la situation. On est arrivés à Toronto 3 heures (!!!) plus tard que le prévu et donc j'ai perdu ma connexion. Après, c'était l'effet domino... pas de connexion à SP, donc j'ai voyagé un jour plus tard, je ne suis pas allée au Consulat canadien pour laisser mon passeport et j'ai aussi perdu mon vol à Fortaleza (j'ai dû acheter un autre billet! Encore plus absurde! Après beaucoup d'explications, réclamation et tout). C'était une boule de neige de mauvais événements. Mais de toute façon, je suis bien arrivée chez moi.
Comme j'ai fait une surprise à tout le monde (sauf pour Mariana, ma sœur, je me suis "caché" chez elle, hahahaha.). Ensuite, on est allés chez mamie (parce que maman était là bas aussi) et j'ai dit "coucou" à tous les deux ;) ! C'était génial de revoir ma famille. Jim me manquait déjà beaucoup, mais le faite de les voir a compensé.
Les premiers jours à Fortaleza étaient, bien sur, pour profiter de ma famille et pour résoudre des problèmes mineurs. La première semaine, j'ai tout fait et je suis sorti avec mon cousin Wilhelm et mon frère Joao Gabriel, deux gars que j'adore!!!
La deuxième semaine, j'ai vu un grand ami, Tarciano, l'un des responsables de mon histoire avec Jim (c'est Tarciano qui me lui a présenté). Le lendemain, j'ai reçu un courriel disant que mon visa était prêt! A partir de ce moment, ma vie a changée. Je n'avais plus besoin d'aller au Canada en tant que touriste, mais pour commencer vraiment une nouvelle vie (d'où le titre du blog). Dans le deuxième post, je vais raconter la fin de mon aventure ;)
À la prochaine!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire